Pourquoi acheter une assurance voyage ?

RAMQ

Limites des services assurés-Recommandations de la RAMQ

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) recommande à tout citoyen qui voyage à l’extérieur du Québec de se prémunir d’une assurance voyage pour des soins de santé reçus à l’étranger, ceci, même si vous voyagez au Canada. C’est dans votre intérêt financier. La RAMQ ne rembourse qu’une infime partie des frais médicaux encourus hors Québec; vos économies pourraient rapidement y passer.

Extraits de la page « Les services couverts à l’extérieur du Québec » du site Internet de la Régie d’assurance maladie du Québec (février 2007)

L'assurance privée : pour éviter de fâcheuses conséquences

Les exemples présentés dans cette section illustrent la part des frais qui peut être à la charge de la personne assurée, dans une situation donnée. Notez qu'on ne peut énumérer le coût de chacun des services de santé au Québec.»

La Régie de l'assurance maladie rembourse les services professionnels, jusqu'à concurrence des tarifs en vigueur au Québec et ce, même si la personne assurée a déboursé davantage.
«La Régie de l'assurance maladie rembourse les services hospitaliers selon des montants établis, soit :

• jusqu'à concurrence de 100 $ CA par jour d'hospitalisation;
• jusqu'à concurrence de 50 $ CA par jour pour les soins reçus à la consultation externe d'un hôpital.

La Régie rembourse aussi jusqu'à 220 $ CA pour un traitement d'hémodialyse et pour les médicaments qui y sont rattachés, que la personne soit hospitalisée ou non.»« Souvenez-vous que, généralement, la Régie ne peut vous rembourser complètement. De plus, les coûts des services de santé à l'extérieur sont dans la plupart des cas plus élevés qu'au Québec.

Il est donc essentiel de se procurer une assurance voyage privée qui couvre, en totalité ou en partie, les frais que la Régie ne paie pas. Souscrire une assurance avant de partir peut éviter de fâcheuses conséquences financières.

Si vous n'avez pas d'assurance privée au moment où vous recevez des soins à l'extérieur du Québec, la part non remboursée par la Régie sera à votre charge.

Consulter le dépliant 'Services de Santé assurés hors du Québec' :
  • votre système doit être équipé de l'application Acrobat. Dans la négative, cliquez sur l'icône suivant pour l'obtenir gratuitement :