Général

Quel type d'assurance vend Croix Bleue ?

Croix Bleue vend avant tout de l’assurance santé.
Une police d’assurance santé vous rembourse les frais reliés à une maladie ou un accident
• qui ne sont pas couverts par la RAMQ, comme les professionnels de la santé autres que médecins, et
• certains frais couverts par la RAMQ, mais que vous pouvez obtenir en clinique privée, comme les tests diagnostiques.

Croix Bleue vend également de l’assurance santé pour couvrir les frais médicaux à l’extérieur du Québec. Cette assurance est mieux connue sous le nom d’assurance voyage; elle protège d’abord votre santé mais elle comprend également des indemnités pour :
• les frais de rapatriement au pays
• le remboursement des sommes payées et non remboursables par les grossistes en voyage ou les compagnies aériennes
• le décès ou la mutilation accidentels, etc.

Les polices d’assurance santé et voyage de Croix Bleue sont assorties de services d’assistance; l’assistance santé vous offre conseils santé, juridiques, assistance à domicile, et privilèges exclusifs tandis que l’assistance voyage vous prend en charge si quelque chose vous arrive en voyage.

Qui peut être assuré avec Croix Bleue ?

Tout résident canadien peut souscrire à une assurance santé Croix Bleue. Il faut avoir une carte valide du régime d’assurance santé de sa province de résidence. Croix Bleue est partout présente au Canada, mais toutes les sociétés sont indépendantes. Ainsi, un résident du Québec doit avoir une carte de la RAMQ valide pour acheter une assurance auprès de Croix Bleue du Québec; un résident de l’Ontario doit avoir une carte de OHIP valide pour acheter une assurance auprès de Croix Bleue de l’Ontario, etc.

L’assurance santé est également offerte pour les personnes qui doivent obtenir leur carte d’assurance santé provinciale comme les citoyens canadiens qui reviennent au pays après une longue absence, les personnes en attente du statut d’immigrant et les personnes qui viennent étudier ou travailler au Canada pour une période temporaire. Les personnes qui ont besoin de cette protection doivent se la procurer auprès de Croix Bleue dans la province où ils résideront.

Puis-je acheter un contrat de services d'assistance ?

Non. Les services d’assistance sont toujours liés à une police d’assurance. Toutefois, si vous êtes en accidenté ou gravement malade à l’étranger, vous pouvez avoir recours aux services d’assistance voyage de Croix Bleue. Nous vous viendrons aussitôt en aide et vous rapatrierons au pays. Toutefois, tous les frais encourus seront à votre charge. Pour vous donner une idée du coût d’un rapatriement sanitaire entre Paris et Montréal : entre 25 000$ et 45 000$ selon le mode de rapatriement.

Puis-je remplacer l'assurance médicament de la RAMQ par une assurance médicament Croix Bleue ?

Non. La loi prévoit que toute personne qui n’a pas d’assurance collective soit inscrite à l’assurance médicaments gouvernementale. C’est obligatoire au même titre que votre inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec. L’assurance médicaments provinciale comprend une franchise et une co-assurance, soit la part que vous devez payer. Ces frais peuvent vous être remboursés si vous avez une assurance santé Croix Bleue.