Assurance voyage

L'assurance voyage est-elle vraiment essentielle ? La RAMQ ne couvre pas les frais médicaux ?

Oui, l’assurance voyage est essentielle dès que vous quittez les frontières du Québec. Le régime de l’assurance maladie du Québec est tenu, de par la loi canadienne sur la santé, de couvrir vos frais médicaux au Québec, pas à l’étranger. De fait, la RAMQ ne couvre qu’une infime partie des frais médicaux ou d’hospitalisation engagés à l’étranger, soit 50 $ pour une visite à un médecin et 100 $ par jour d’hospitalisation. Et comme les frais médicaux sont plus coûteux qu’ici, surtout aux États-Unis, sans assurance voyage, votre sécurité financière pourrait rapidement y passer.
Consultez notre section 'Cas vécus' pour avoir un aperçu des coûts à l’étranger.

Mais il y a plus : si vous êtes accidenté ou malade à l’étranger, l’assurance voyage assumera:

• les frais d’hébergement et de repas de votre conjoint ou compagnon de voyage,

• les frais de transport si votre retour est retardé,

• les frais de rapatriement des enfants si nécessaire,

• les frais de transport pour amener un proche jusqu’à vous si vous êtes hospitalisé durant 7 jours et plus,

• les frais de chauffeur pour conduire votre véhicule ou votre motorisé jusqu'à votre domicile si un accident ou une maladie vous empêche de conduitre.

Voilà des frais que la RAMQ n’a pas à assumer et que vous devriez débourser si vous n’avez pas d’assurance voyage. Essentielle l’assurance voyage. Oh oui ! Le meilleur rapport qualité-prix ? Consultez notre liste des produits

Je voyage au Canada. Pourquoi devrais-je prendre une assurance voyage ? Les soins de santé sont couverts partout au pays.

C’est en partie vrai.

Les frais médicaux sont couverts partout au Canada, mais les régimes publics provinciaux et territoriaux:

• varient d’une province à l’autre;

• n’offrent pas les mêmes services de santé aux voyageurs de l’extérieur qu’aux résidents (bien que Canadien, vous êtes considéré comme venant de l’extérieur même si vous résidez dans la province voisine);

• ne paient pas les services de santé au même tarif;

• ne couvrent pas les médicaments sur ordonnance;

• ne vous couvrent pas si vous devez être rapatrié d'une autre province Canadienne à votre province de résidence;

• ne couvrent pas les frais d'ambulance;

• ne couvrents pas les soins dentaires en cas d'urgence.

Enfin, il existe une entente de facturation entre certaines provinces mais pas toutes. Et selon notre expérience de règlement, nous pouvons vous certifier que le Québec est la province où les frais médicaux sont parmi les moins élevés.

J'ai une maladie chronique. Est-ce que je suis couvert quand même ?

Tout dépend de la maladie, de sa gravité et de sa stabilité. Certaines maladies ne permettent pas l'accès à une assurance voyage. Certaines maladies sont aisément couvertes. Pour certaines autres, nous exigeons une stabilité de 3 ou 6 mois, selon votre âge. Pour certaines maladies précises, Croix Bleue vous offre la possibilité de couvrir votre maladie avec un questionnaire médical (offert aux personnes âgées de 55 ans et plus, voyageant 32 jours et plus) à faire remplir par votre médecin traitant; votre bilan de santé est alors évalué par l'équipe médicale de Croix Bleue. Si le questionnaire médical est accepté, vous pouvez voyager l’esprit tranquille : votre maladie chronique aussi sera couverte.

Je suis enceinte. Est-ce que je suis couverte quand même?

La grossesse est couverte jusqu’à la 32e semaine, si elle se déroule normalement. Lire l’article du directeur médical de Croix Bleue : Grossesse, voyage en avion et assurance voyage : ce qu’il faut savoir.

Est-il vraiment nécessaire de lire mon contrat ?

Trop peu de gens, hélas, lisent leur contrat, mais oui, c’est nécessaire.

Il faut lire :

votre attestation d’assurance pour vérifier que les garanties qui y figurent sont bien celles que vous avez demandées

• votre police d’assurance voyage parce qu’un contrat lie deux parties. Il vous faut donc connaître la responsabilité qui vous est impartie. Mais surtout, vous devez savoir où votre couverture commence et où elle se termine; comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Portez une attention particulière aux sections suivantes :

Ce qui est couvert
Exclusions et réductions de couverture

Ainsi, vous connaîtrez exactement l’étendue de votre protection.

Les assurance voyage ne sont-elles pas toutes pareilles ?

Non, toutes les assurances voyage ne sont pas pareilles. Elles diffèrent sur plusieurs points; on voit bien la différence quand survient un pépin. Si l’assurance voyage Croix Bleue est la plus connue au pays et la plus reconnue par les hôpitaux à l’étranger… c’est que c’est la plus fiable.

Pourquoi y a-t-il toujours des exclusions ?

Tout contrat d’assurance comporte des exclusions, pour la simple raison qu’un assureur ne peut pas couvrir tous les risques, courus par tous les assurés, dans toutes les conditions et maintenir des primes d’assurance raisonnables.

Les principales exclusions concernent :

• une maladie préexistante, c'est-à-dire une maladie dont vous étiez atteint avant de partir
en voyage

• un voyage entrepris malgré la recommandation de votre médecin

• des risques courus par l’assuré et qui dépassent ceux estimés assurables, par exemple, une participation à une compétition de vitesse, un sport extrême, un acte illégal, la consommation de drogue,

• et d’autres dont vous trouverez tous les détails dans la section Ce qui n’est pas couvert des différentes garanties.

Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises est de lire votre contrat. Vous découvrirez sans doute que les exclusions relèvent du simple bon sens.

Dois-je remplir un questionnaire médical ?

Il faut faire la distinction entre déclaration de santé et questionnaire médical.

Le questionnaire médical est une option offerte par Croix Bleue pour couvrir certaines maladies précises. Vous n’êtes pas obligé de faire remplir ce questionnaire, mais c’est un net avantage. Il suffit de faire remplir le questionnaire par votre médecin et de nous le renvoyer. Votre état de santé sera alors évalué par le directeur médical de Croix Bleue; si votre condition préexistante est stable et ne présente pas de risque accru, elle sera couverte et vous pourrez partir l’esprit vraiment tranquille.

La déclaration de santé sert à déterminer ce qui sera couvert, ce qui sera exclu et le taux de la prime d’assurance voyage. La prime est déterminée selon le risque inhérent à l’âge, à la condition de santé et à la durée du voyage.

Je n'ai pas pu acheter mon assurance voyage par Internet. Pourquoi ?

Pour les personnes âgées de plus de 55 ans, et voyageant 32 jours et plus, les achats par Internet ne sont pas disponibles. En effet, comme le taux d’une prime d’assurance est déterminé par le risque lié à la durée du voyage, la condition de santé et à l’âge. Or, et c’est inévitable pour tout le monde, les maladies surviennent à mesure que l’on avance en âge. Déterminer le taux applicable implique alors plusieurs facteurs; il est donc préférable, pour vous comme pour nous, de parler à un agent du service à la clientèle. Si vous êtes en parfaite santé, vous paierez moins cher qu’une personne malheureusement affligée d’une maladie chronique à risques.



Région de Montréal : (514) 286-7686

Autres régions : 1 877 909-7686

Qu'est-ce qu'une condition préexistante ?

Une condition préexistante est une condition de santé qui existe déjà au moment de l'achat du contrat d'assurance ou au moment de votre départ. Cela peut être, par exemple: une grippe que vous avez eue, de l'hypertension, une chirurgie, etc.

Selon votre âge, nous considérons votre condition préexistante comme étant mineure ou majeure. Il se peut alors que votre prime soit légèrement plus élevée que celle d'une personne en parfaite santé.